Nature juridique du contrat de prêt aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics

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Mise à jour le 17 janv. 2025 | Référence : 10454

L'essentiel par l'éditeur

Les contrats de prêt aux collectivités territoriales sont désormais considérés comme des marchés publics, soumis au juge administratif en cas de litige. Depuis le 1er avril 2019, ces contrats relèvent du Code de la commande publique, sauf s'ils ne comportent pas de clauses exorbitantes. Ils échappent à la réglementation européenne des marchés publics mais doivent respecter les principes de liberté d'accès, d'égalité de traitement et de transparence. Le contrôle de légalité s'applique aux contrats administratifs, renforçant la sécurité juridique.

  • Quelle est la nature juridique des contrats de prêt aux collectivités territoriales ?
  • Les contrats de prêt aux collectivités territoriales sont-ils soumis au Code de la commande publique ?
  • Quel est le rôle du juge administratif dans les litiges liés aux contrats de prêt ?
1.

Qualification juridique du contrat de prêt

Exclusion du contrat de prêt de la réglementation européenne des marchés publics

Sous l’empire de la  directive 2004/18/CE , la question de savoir si les contrats d’emprunt faisaient partie des contrats financiers exclus avait été débattue. La directive 2014/24 du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE a confirmé leur exclusion de son champ d’application. En effet, l’article 10 (f) de cette directive du 26 février 2014 précise que : « la présente directive ne s’applique pas aux marchés publics de services ayant pour objet […] des prêts, qu’ils soient ou non liés à l’émission, à la vente, à l’achat ou au transfert de titres ou d’autres instruments financiers ».

Cette disposition avait été transposée sans modification au 8...

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